Ostéopathie et gestion du stress

Avec le contexte actuel lié à la Covid et les divers confinements et couvre-feu, le stress n’a jamais été aussi important dans notre société.

Cela se manifeste notamment avec des symptômes physiques tels que:

• des douleurs entre les omoplates ou de nuque,
  • une sensation d’oppression,
  • d’être tendu,
  • fatigue,
  • maux de tête,
  • prise de poids,
  • dérèglement du sommeil, etc.

Comment fonctionne le stress ?

Le mécanisme du stress se déroule en trois temps. Il peut être d’origine physique ou émotionnel.

• Dans un premier temps survient la réaction d’alarme.
    Immédiatement après un choc (physique ou émotionnel), une hormone va s’activer dans le corps : l’adrénaline.
    Cette hormone va accélérer l’ensemble des fonctions vitales pour gérer au mieux le stress :
    - Le rythme cardiaque augmente,
    - La respiration s’accélère,
    - Le sang s’oxygène et circule plus vite,
    - Les muscles se tendent, etc.
    Le stress n’est pas négatif à ce stade. Il est normal d’être prêt à fuir face à une menace comme un lion qui vous agresse .
  • Une fois le choc passé arrive la phase dite de résistance.
    L’organisme va continuer à lutter contre le stress en produisant une autre hormone : le cortisol.
    A ce stade il y a 2 possibilités :
    - Soit les mécanismes se sont révélés suffisants et tout rentre dans l’ordre,
    - Ou non, et le stress va s’installer de façon chronique c'est le stade d’épuisement.
  • Stade d'épuisement.
    Dans ce dernier stade le corps et son système nerveux n’a qu’un seul but : survivre malgré le stress. Le corps va produire une quantité incroyable d’énergie au quotidien pour aller de l’avant ce qui amène à l’épuisement.
    - Le coeur a une activité augmentée de façon anormale (troubles cardiaques),
    - Le système digestif va fonctionner avec difficulté (divers troubles digestifs),
    - Des tensions musculaires sont maintenues comme des contractures, des douleurs musculaires, spasmes dans le corps.
    - Le sommeil est altéré et il y a un impact sur l'humeur.

Comment un ostéopathe peut-il m’aider avec le stress ?

Votre ostéopathe est là pour vous aider à soulager vos maux physiques engendrés par le stress par différentes techniques :

• Structurelle pour redonner plus de mouvement aux zones du corps moins mobile (sensation de raideur, de ne pas pouvoir se mouvoir comme avant, oppression) et traiter les tensions musculaires.
  • Viscéral en cas de ballonnement, inconfort digestif, reflux, etc.
  • Travail sur votre muscle diaphragme pour vous aider tant sur votre respiration que sur votre dos et votre système digestif.
  • Travail sur la base du crâne pour détendre les muscles suboccipitaux (petits muscles derrière le crâne) si vous ressentez de la fatigue oculaire, des maux de tête, de la fatigue, etc
  • Et pleins d’autres techniques (mâchoire si douleur ou grincement des dents par exemple)

Les techniques seront adaptées au patient et à son histoire, à son mode de vie. Votre ostéopathe pourra vous montrer différents exercices d’étirements ou de mobilités en fin de séance pour prolonger les bénéfices de celle-ci.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires, tout dépend des symptômes de votre stress et du stade de votre stress. Votre ostéopathe est là pour vous aider à soulager vos maux physiques mais n’a pas la prétention de savoir tout traiter.

L’ostéopathe pourra également vous conseiller de voir un autre professionnel pour travailler sur la source de votre stress comme votre médecin traitant, un psychologue, un hypnothérapeute, un sophrologue, etc.

Que puis-je faire pour gérer mon stress ?

Pour vous aider à gérer votre stress il existe pleins de méthodes !

Votre cerveau est une armoire à pharmacie ! Vous avez les ressources pour pouvoir être votre propre solution (et c’est gratuit sans effets secondaires !)

• L’exercice physique par la libération d’endorphine notamment (hormones du bienêtre et qui soulage la douleur) lors de l’exercice physique (marche ou autre sport). La clé est la régularité !
  • Passer du temps de qualité avec des personnes chères ou faire une activité que vous aimez particulièrement (cuisiner, lire, écrire, etc.) va activer la libération d’ocytocine qui est une hormone qui réduit l’anxiété, augmente le sentiment d’amour et de confiance et améliore la communication. Mais aussi déclenche la sérotonine qui régule l’humeur.
  • La méditation de pleine conscience agit sur les 2 hormones cité au-dessus : plusieurs études scientifiques montrent qu’une pratique de la méditation de 10 minutes par jour permettent de mieux gérer votre stress et vos douleurs. Notamment la technique en méditation du SCAN CORPOREL.
  • La cohérence cardiaque peut aussi être une autre méthode intéressante en apprenant à contrôler votre respiration pour réguler votre stress et anxiété en diminuant comme les 2 premiers points la cortisol (l’hormone du stress). Par exemple pratiquer 5 minutes de cohérence cardiaque 3 fois par jour. 6 respirations par minute en inspirant pendant 5 secondes et en soufflant pendant 5 secondes aussi.
  • Faire des projets, aventures, voyages va libérer de la dopamine dans votre corps ce qui provoque un effet d’euphorie. Cela aide à créer de meilleures connexions d’idées et de pensées.

Sources :

- https://scottishconflictresolution.org.uk/

- https://www.inrs.fr/risques/stress/effets-sante

- Fornari , et al 2017 Single Osteopathic Manipulative Therapy Session Dampens Acute Autonomic and Neuroendocrine Responses to Mental Stress in Healthy Male Participants.

«Meditation and vacation effects have an impact on disease-associated molecular phenotypes» E. S. Epel et al. Translational Psychiatry (2016)

«Washing Dishes to Wash the Dishes: Brief Instruction in an Informal Mindfulness Practice» Adam W. Hanley et al. Mindfulness (2015)

«Imaging-Guided Core-Needle Breast Biopsy: Impact of Meditation and Music Interventions on Patient Anxiety, Pain, and Fatigue» Mary Scott Soo et al. Journal of the American College of Radiology (2016)

«Psychological treatment of generalized anxiety disorder: a meta-analysis.» Cuijpers P, Sijbrandij M, Koole S, et al. Clinical Psychology Review. 2014