Le CrossFit est une méthode de préparation physique qui inclue des entrainements (Workout) constamment variés qui intègrent notamment l’haltérophilie (soulever des charges lourdes), la gymnastique (exercices au poids du corps) et l’endurance cardiovasculaire (course à pied, vélo, etc).
L'objectif de cet entraînement est d'améliorer les capacités physiques des pratiquants pour qu'ils se sentent mieux, plus fort dans leur vie de tous les jours.
Ce sport étant une option de remise en forme de plus en plus populaire, il n’est pas rare d’entendre que c’est un sport plus dangereux que d’autres au sein du cabinet d'ostéopathie.
Est-ce vrai ? Quelles sont les blessures ou les douleurs les plus fréquentes au CrossFit ?
Petit tour d’horizon.
Le crossfit n’est pas plus dangereux qu’un autre sport
Le CrossFit peut avoir la réputation d’être un sport dangereux où les blessures sont fréquentes, mais il ne l’est pas plus qu’un autre sport s’il est bien pratiqué !
Selon les études, les incidences signalées de blessures associées aux programmes d'entraînement CrossFit étaient comparables ou inférieures aux taux de blessures en haltérophilie olympique, en course de fond, athlétisme, rugby, football, hockey sur glace ou gymnastique.
Le CrossFit n’est donc pas plus dangereux que de pratiquer l’haltérophilie, par exemple.
Pourtant dans l’imaginaire, soulever des charges lourdes sur des mouvements complexes à haute intensité, nous amène à penser le contraire !
Les études nous montrent qu’il existe des douleurs et blessures plus fréquentes que d’autres liées au CrossFit, quelles sont-elles ?
Les douleurs, blessures les plus fréquentes observées au CrossFit
Il existe deux types de mécanismes de blessures (valable aussi pour les douleurs) lors de la pratique d’une activité physique dont le CrossFit:
– les blessures de surentrainement (ou sursutilisations) : qui sont dues à la répétition de mouvements mal exécutés et répétés souvent sous fatigue et pouvant provoquer des tendinites, bursite, périostite, douleurs lombaires, douleurs cervicales.
Ces douleurs ou blessures sont donc dues à trop d’efforts, trop intense le jour même ou sur plusieurs jours voire semaines et souvent mals réalisés.
– les blessures traumatiques : qui sont dues à un impact, une chute, un mauvais mouvement ou des blessures avec les poids, pouvant provoquer quant à elles des luxations, entorses, déchirures musculaires, dans de rares cas des fractures.
Les blessures les plus fréquentes au CrossFit, d'après les études, se situent :
- Aux épaules (25 % à 34% des blessures)
- Au dos (14,3% à 36% des blessures) plus précisément aux niveaux lombaires et cervicales
- Aux genoux (13,1 % à 15% des blessures).
Un autre article plus approfondi sur ces blessures à lire ici.
Le saviez-vous ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas les débutants qui risquent le plus de se blesser au CrossFit, mais plutôt les personnes expérimentées, qui ont donc une pratique régulière depuis plusieurs mois/années.
En effet, les athlètes qui maîtrisent les mouvements de base auront tendance à vouloir augmenter l'intensité de l'entraînement (risque de surentrainement) ou encore tendance à vouloir essayer des mouvements plus complexes.
Pour éviter le risque de blessures ou de douleurs, quelques conseils :
- Écouter votre corps pour éviter de vous blesser.
Ne pas hésiter à jouer sur votre intensité du jour :
Fatigué ou stressé, concentrer vous à bouger mais ne chercher pas une performance.
En forme, bien dans son corps, c’est l’occasion de pousser un peu plus votre corps dans la zone « rouge », votre zone d’inconfort. - Ecouter votre coach, il est là pour vous guider, corriger votre geste/posture, adapter votre charge par exemple.
- Respecter l’échauffement pour être prêt à se lancer lors du workout évitera le risque de blessure notamment.
- Améliorer sa technique permettra d’éviter la douleur ou la blessure.
Même les athlètes de haut niveau continuent de parfaire leurs techniques car avec la fatigue on dégrade la technique donc il faut qu’elle soit la plus parfaite possible.
Enfin, on progresse à chaque répétion, le corps va donc s’adapter. - Ne pas se comparer à un autre, laisser son égo au vestiaire.
- Accordez vous du repos !
Surentrainement = augmentation du risque de blessures ou de douleurs car les microtraumatismes risquent de s’accumuler et donc faire mal.
Le repos permet un repos de votre système nerveux, de vos muscles, tendons, articulations qui sont nécessaires pour progresser aux entrainements suivants.
Il faut donc bien récupérer, cela passe par le repos, la qualité de votre temps de sommeil mais aussi votre hydratation et ce qui se passe dans votre assiette. - Consulter votre ostéopathe, kinésithérapeute si une douleur ou une blessure musculosquelettique persiste lors de vos séances de CrossFit afin d’ y remédier !
CONCLUSIONS
- Le crossfit n’est pas plus dangereux qu’un autre sport.
- Les risques de douleurs ou de blessures sont soient dus à un traumatisme (chute, etc) ou à une surstimulation de votre corps, soyez donc à l’écoute de votre corps !
- Un doute ou une douleur/blessure = consultez votre ostéopathe.
- Dernier petit détail, les études préliminaires sur le CrossFit doivent être améliorées car il existe des biais dans les études.
Cependant, ces études suggèrent que la pratique du crossfit est associée à des niveaux plus élevés de sentiment de satisfaction, de confiance, de communauté et de motivation.
Le crossfit peut s’apparenté à du sport santé !
Merci d’avoir lu jusqu’au bout.
Pour plus d’informations ou si vous avez besoin d'un accompagnement d'ostéopathie, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous. Prenez soins de vous.
SOURCES
Stephanie S Shim et Al, 2023. Common Orthopaedic Injuries in CrossFit Athletes
Klimek C, et Al 2022. Are Injuries More Common With CrossFit Training Than Other Forms of Exercise?
João Gustavo Claudino, et Al 2018. CrossFit Overview: Systematic Review and Meta-analysis
Jena Meyer et Al 2017. The Benefits and Risks of CrossFit: A Systematic Review