"J'ai mal parce que je suis stressé en ce moment."
"Est-ce que le stress peut faire mal à la mâchoire ?"
"J'ai une boule au ventre, je me sens oppressé."
"J'en ai plein le dos."
Les expressions des patients sont souvent le reflet de leurs tensions.
Certains muscles réagissent plus au stress que d'autres. Lesquels ?
Quels sont les muscles du stress ?
- Les masseters sont les muscles de la machoire notamment pour fermer la bouche.
Trop de tension peut amener des douleurs de machoire (bruxisme), douleurs cervicales, etc. - Les suboccipitaux sont les muscles à la base du crâne, si ils sont tendus cela peut amener à des maux de tête, migraines, douleurs au niveau du cou.
- Les trapèzes, si ils sont tendus peuvent créer des douleurs du haut du dos, des épaules et du cou ("j'ai tout le poids des soucis sur mes épaules").
- Le diaphragme est le muscle de la respiration.
Trop tendu il entraine une difficulté à bien respirer ("la boule au ventre" "je me sens oppressé") et parfois des douleurs du milieu du dos ou du haut du dos.
Le diaphragme est le "toit" des viscéres aussi cela peut entrainer des troubles digestifs : maux de ventre, constipation, diarrhée (alternance diarrhé constipation : colopathie fonctionnelle). - Les piriformes sont les muscles fessiers, si ils sont douloureux cela peut entrainer des douleurs du bas du dos ("plein le dos") des douleurs type "sciatique".
Qu'est-ce que je peux faire pour diminuer ces douleurs ?
- Consulter votre ostéopathe pour vous aider à diminuer vos douleurs physiques via un examen clinique et des conseils en fin de séances, ou un professionnel de santé
- Etirer et/ou renforcer vos muscles douloureux semblent être la recommandation numéro un des études scientifiques.
- Méditer, cohérence cardiaque, lire, se balader,tout cela aide à baisser le taux de cortisol, l'hormone responsable de votre stress dans votre corps.
- Je vous invite, si vous voulez en savoir plus sur le stress, à lire mon article sur comment se déroule une consultation d'ostéopathie et les divers conseils que je donne.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout.
Pour plus d’informations ou si vous avez besoin d'un accompagnement d'ostéopathie, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous. Prenez soins de vous.