Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie, une pratique manuelle

«L’ostéopathie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé»

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui a pour objectif de traiter les dysfonctions de mobilité des différents tissus du corps humain.
Cette thérapie repose sur une approche globale du patient. L'ostéopathe va alors évaluer l'ensemble du corps de façon à rechercher la ou les causes exactes de votre gêne ou de votre douleur.

Le traitement pourra alors toucher la zone douloureuse mais aussi les zones à distance responsables de votre plainte.

Prise en charge du corps dans son ensemble

Votre ostéopathe s’appuiera à la fois sur l’étude de vos symptômes mais aussi de votre mode de vie, c’est-à-dire l’ensemble des facteurs extérieurs susceptibles d’altérer le bon fonctionnement du corps humain (habitudes professionnelles, alimentaires, pratiques sportives, stress, sommeil, etc).

Toutes les zones du corps (articulations, muscles, os, etc.) sont liées. C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours la cause ou les causes de votre problématique pour pouvoir la traiter à la source. La zone de douleur étant rarement l'origine mais la traduction du problème.

Les techniques sont variées (travail viscéral, crânien, articulaire, tissulaire,…) et seront adaptées en fonction de chaque patient et de la zone à traiter.

Si l’ostéopathie vous soulage sachez qu'elle a aussi un rôle préventif très important.
Une à deux consultations de contrôle par an peuvent donc être conseillées, et ce même en absence de symptômes, de façon à prévenir leurs apparitions.

L'origine de la douleur n'est pas toujours évidente

Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle".

Les patients sont les acteurs actifs de leur prise en charge, eux-seuls sont capables d’indiquer à l'ostéopathe ce qu’ils ressentent.

Votre participation est donc essentielle pour évaluer l’intensité de la douleur et l’efficacité du traitement ostéopathique. Aucun examen ne permet d’objectiver votre douleur.

La douleur est souvent d'origine multifactorielle. Vous êtes l'expert de votre douleur.

L'adhésion et la participation au projet thérapeutique proposé par votre ostéopathe peut se définir comme la collaboration mutuelle, entre le patient et le thérapeute dans le but d'accomplir les objectifs fixés (plus de douleurs, meilleurs mobilité etc). On parle d'alliance thérapeutique.

Législation

La loi n°2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé- Article 75 reconnait officiellement en France le titre d’ostéopathe.

Les décrets d’application qui encadrent cette profession sont parus le 25 Mars 2007. Ils définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation pédagogique minimale nécessaire à l’obtention du diplôme en ostéopathie (D.O.) comme celle que j’ai pu recevoir. (Décret n° 2007-437 du 25 mars 2007 relatif à la formation des ostéopathes).

La réglementation est stricte et chaque praticien doit s’inscrire sur les listes préfectorales de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) où il se voit attribuer un numéro ADELI.