Craquements, grincements, douleurs de la mâchoire: les problèmes d’articulation temporo-mandibulaire (ATM), deviennent de plus en plus fréquents !

Manger, parler peuvent également devenir difficile et la mâchoire finit par ne plus trouver de position de repos.

Cela peut entraîner grand nombre de compensations et devient la cause d’un large éventail de symptômes qui touche 2 fois plus les femmes que les hommes.

Les symptômes de la mâchoire douloureuse

• Craquements, frottements pendant l’ouverture de la bouche (quand vous mangez par exemple)
  • Douleur au niveau de l’articulation, en avant de l’oreille
  • Limitation de l’ouverture de la mâchoire, blocage en position ouverte ou fermée
  • Modification des contacts de vos dents
  • Sensibilité des muscles de la mâchoire
  • Sensibilité des dents

D’autres symptômes sont parfois moins évidents :

• Douleur avec irradiation (picotement) possible dans le cou, les cervicales, les épaules.
  • Maux de têtes et migraines
  • Troubles auditifs : acouphènes, oreilles bouchées, vertiges
  • Troubles oculaires : vision floue, rougeurs aux yeux, etc

Quelles sont les causes de ces douleurs (craquement) de la mâchoire ?

• Des problèmes dentaires : déplacements dentaires, malocclusion dentaire, etc.
  • Le bruxisme : c’est-à-dire le fait de grincer et de serrer des dents.
  • Le stress et l’anxiété : à l’origine de la crispation des muscles de la mâchoire.
  • Les troubles ORL : en lien avec les douleurs de la mâchoire.
  • Les traumatismes dus à une opération des dents de sagesse, arrachements dentaire mais aussi accident/chute sur la mâchoire
  •  L’arthrose, l’arthrite rhumatoïde et certaines maladies dégénératives des articulations, etc.
  • Le syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur (ou SADAM).

Le bruxisme c'est quoi ?

La mâchoire étant une zone très émotionnelle, il est fréquent de somatiser à son niveau et de la serrer plus que nécessaire.

Si cette action venait à se répéter trop fréquemment, de mauvaises habitudes peuvent se créer.

Le réflexe de serrer la mâchoire s’installe et une contraction musculaire exagérée peut donc s’installer.

On parle alors de bruxisme qui peut être présent le jour comme la nuit.

Il n’est pas rare de le voir accentué la nuit lorsque l’on est inconscient, demandez à votre conjoint si vous grincez des dents !

Il existe deux types de bruxisme :

• Le bruxisme excentré : on sert les dents en faisant des mouvements latéraux. C’est le fait de grincer des dents.
  • Le bruxisme centré : on sert les dents sans mouvement latéral.

Dans les deux cas, cette énorme tension musculaire peut perturber le sommeil et être à l’origine de nombreuses compensations musculaires.

Le SADAM c'est quoi ?

Le Sadam (Syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil mandicateur), est un dysfonctionnement de l'articulation de la mâchoire entraînant des douleurs localisées et/ou à distance.

Le Sadam est d’origine multifactorielle, avec de nombreuses causes souvent imbriquées entre elles.

Le diagnostic du SADAM peut être difficile en raison de la multitude de symptômes.

On estime qu’environ un tiers de la population présenterait des signes, dont deux fois plus de femmes que d’hommes.

Le retard sur le diagnostic complexifie d’autant plus la prise en charge.

Les symptômes et compensations associées peuvent être les suivants :

• Difficulté à ouvrir la bouche,
  • Craquements de la mâchoire
  • Douleurs et inflammations des articulations de la mâchoire
  • Bruxisme
  • Douleurs dentaires, fractures dentaires
  • Inflammation du conduit auditif
  • Douleurs musculaires des 2 côtés de la mâchoire
  • Douleurs cervicales
  • Maux de tête
  • Névralgies faciales et névralgie cervico-brachiales
  • Apnée du sommeil
  • Troubles ORL divers : Hypoacousie Acouphènes Vertiges Sensations d’oreilles bouchées

Il n’est pas rare de découvrir que certains problèmes de mâchoire étaient déjà sous-jacents depuis de nombreuses années, mais que le lien avec certains des symptômes n’avait pas été réalisé.

Prise en charge

Si votre mâchoire craque, qu’elle soit douloureuse ou non, celle-ci peut être traitée par :

• L’ostéopathie via une rééducation neurosensorielle notamment.
    C’est l’étape indispensable pour un traitement sur le long terme de votre mâchoire. Sans « casser » les mauvais réflexes d’hypertonie, les traitements n’auront que des effets à court terme.
    Mais également en investiguant vos cervicales, épaules etc notamment dans le cadre du SADAM
  • Parfois il est indispensable de consulter un orthodontiste pour éliminer tous problèmes dentaires (gouttière la nuit pour éviter d’abimer davantage vos dents).
  • Dans certains cas, les médicaments antalgiques, anti-inflammatoires ou myorelaxants peuvent être envisagés pour améliorer la qualité de vie.