Ostéopathie et Covid long : que peut-on faire ?

Cet article a été écrit en prenant en compte un élément essentiel : la COVID-19 contient des aspects non éclairés, les chercheurs manquent de recul et d’informations, et encore peu d’études ont été publiées.

Disclaimer : cet article n’a pas pour but de démontrer que l’ostéopathie « guérit » la COVID-19 ! Nous ne sommes pas magiciens !

Des patients ayant eu la Covid sans hospitalisation se plaignent de symptômes persistants, parfois 3 mois post-infection, parfois même plus.

Que nous dit les études scientifiques sur son origine et les traitements ?

Les symptômes les plus fréquents sont :

• La fatigue
  • Un essoufflement et/ou un inconfort respiratoire
  • Des douleurs musculosquelettiques
  • Des troubles cardiovasculaires

Et donc une diminution de la qualité de vie, chez des patients initialement sains.

Parmi les causes :

• Inflammation systémique
  • Réaction auto-immunitaire
  • Atteinte du fonctionnement de certaines zones du cerveau

Il existe deux grands syndromes :

1. Syndrome d’hyperventilation

Les centres respiratoires cérébraux sont « déréglés » sous l’effet d’un stress physiologique/psychologique important pouvant entrainer des essoufflements.

1. Syndrome de fatigue chronique

Certains patients développeraient ce syndrome. Il se définit par une grande fatigue et par un malaise après un effort. L’exercice physique est contre-indiqué pour eux.

On a donc 2 grands cas : les patients avec syndrome de fatigue chronique et ceux sans. Pour ces derniers, une activité physique progressive pourrait être préconisée après avis médical chez le pneumologue et le cardiologue.

Quelles sont les traitements possibles ?

La règle est une prise en charge pluridisciplinaire : cardiologue, pneumologue, ostéopathe et kinésithérapeute, etc. semble nécessaire.

Cela va dépendre également des symptômes principaux du patient touché par la covid.

Et l’ostéopathie dans tout ça ?

Attention : devant toute gêne respiratoire, il est important de réaliser un examen médical qui pourra écarter un éventuel trouble cardiaque ou pulmonaire.

La plupart des douleurs respiratoires restent bénignes et sont la conséquence de tensions de différentes origines :

- sédentarité (télétravail…)

- post infectieuse (COVID-19…)

- psychologique (stress, anxiété…)

- Etc.

Ces tensions peuvent provoquer des symptômes respiratoires et des douleurs thoraciques variées.

L’ostéopathie a parfaitement sa place dans la prise en charge de douleur thoracique, et de gêne respiratoire (une fois toute pathologie médicale éliminée).

L'ostéopathe permet d'agir sur les différentes tensions de la cage thoracique, au niveau musculaire, articulaire notamment.

Il pourra également agir sur le diaphragme (80% du travail respiratoire est réalisé par ce muscle), le rachis, et sur d’autres zones tout dépend de ce qu’il retrouve et de vos symptômes, afin de prendre en charge au mieux vos gênes respiratoires et la fatigue chronique.

Les grandes lignes de traitement

• Consultez !
  • Santé générale : alimentation, sommeil, tabac etc.
  • Le repos ! Ne pas s’en exonérer.
  • Ménager ses journées/activités pour ne pas être épuisé (« pacing »)
  • Activité physique progressive si et seulement si elle est bien tolérée (cf. syndrome de fatigue chronique)
  • Exercices respiratoires pour les inconforts respiratoires (essoufflement, etc.)

Sources :

Dani et Al 2020. Autonomic dysfunction in 'long COVID': rationale, physiology and management strategies.

Goertz et Al 2020. Persistent symptoms 3 months after a SARS-CoV-2 infection : the post-COVID-19 syndrome ?

Greenhallgh et Al 2020. Management of post-acute covid-19 in primary care.

Kamal M et Al 2020. Assessment and characterisation of post-COVID-19 manifestations.

Komaroff et Al 2021. Will COVID-19 Lead to Myalgic Encephalomyelitis/Chronic Fatigue Syndrome ?