Le sport est-il un médicament ?

En 2018, 66% des individus de plus de 15 ans ont pratiqué du sport au moins une fois dans l’année et un peu plus de ¼ n’a pratiqué qu’une seule activité.

En 2020 ces chiffres n’ont pas varié malgré la covid et les confinements.

Il existe donc 1/3 de la population qui ne fait pas d’activité physique.

Le sport, un remède ?

Une revue scientifique a permis de mettre en lumière l’exercice physique comme médicament dans le traitement de pas moins de 26 maladies différentes. Voici quelques exemples :

• Troubles musculosquelettiques (arthrose, ostéoporose, maux de dos (lombalgie etc.), arthrite rhumatoïde, tendinopathie)
  • Troubles psychiatriques (dépression, anxiété, stress, schizophrénie)
  • Troubles pulmonaires (BCPO, asthme, mucovicidose)
  • Troubles métaboliques (obésité, diabète de type I et II, hyperlipidémie, ovaires polykystiques)
  • Troubles cardiovasculaires (insuffisances cardiaques, maladies coronariennes, artériopathies, AVC, Hypertension)
  • Troubles neurologiques (Démence, Parkinson, sclérose en plaques)
  • Cancer

Comment le sport peut-il aider ?

L’exercice physique (marche ou sport) par la libération d’endorphine notamment (hormones du bienêtre et qui soulage la douleur !) permet se prémunir de ses différents maux. Pour que cela fonctionne un seul mot : la régularité !

Il semblerait que l’activité physique régulière (au moins 1h30 par semaine) diminuerait le risque d’avoir une maladie infectieuse et d'en décéder.

L’activité physique, pratiquée environ 3h par semaine, permettrait de diminuer les symptômes dépressifs et à même un rôle préventif d'éviter de développer cette maladie.

Il n’y a pas d’âge pour les bienfaits du sport !

L’activité physique comme la course à pied ne va pas détruire vos genoux au contraire !!

Le corps va s’adapter à l’impact de la course en développant des cartilages plus épais et résistants ce qui protège de l’arthrose !

Le sport va donc renforcer vos os, vos articulations, vos muscles, votre équilibre, votre rythme cardiaque, votre souffle, etc.

Ne pas sous-estimer le lien social tissé par le sport qui permet un réel bienêtre.

L’OMS recommande de pratiquer une activité physique modérée, comme la marche, 30 minutes par jour sur 5 jours.

Et si on n’aime pas le sport ?

La raison première de ceux ne pratiquant pas d’activité physique est de ne pas aimer le sport.

Je pense qu’il y a trois points à voir ensemble :

• Le but du sport pour le commun des mortels comme vous et moi est de prendre du plaisir .Ce n’est pas une performance absolue que l’on doit rechercher. Il est plus judicieux de bouger, s’amuser comme quand on était de jeunes enfants.
  • La clé est la régularité ! Faites le sport que vous aimez de manière régulière et les bienfaits viendront très vite (moins de douleurs du dos, moins de douleurs des jambes, amélioration du souffle, perte de poids, reprise de confiance en soi, bienetre, etc).
  • Si l’on n’aime pas le sport, il ne faut pas culpabiliser, se balader en forêt, aller au travail à pied ou à vélo est déjà très bien ! Rappelez-vous : L’OMS recommande de bouger c’est-à-dire de la marche modérée au moins 30 minutes par jour pour être en bonne santé.

Conclusions :

• Le sport est un médicament aux multiples bénéfices que ce soit sur le plan du squelette, de votre psyché, de votre système cardio-pulmonaire, de votre système métabolique et neurologique.
  • Alors bougez, faites de l’activité physique, peu importe lequel, du moment que vous y prenez du plaisir et le pratiquer régulierement. Il n’y a pas de meilleur sport qu’un autre, il y a celui que vous aimez.
  • Si vous vous remettez au sport, pensez à reprendre de manière progressive adaptée à vous.
  • Si des douleurs arrivent avec cette reprise, pensez à consulter votre ostéopathe, des exercices peuvent vous aider, peut-être revoir votre planning d’entrainement etc.

Sources :

B K Pedersen , B Saltin  Exercise as medicine - evidence for prescribing exercise as therapy in 26 different chronic diseases. 2015

Les chiffres clés du sport 2020 INJEP