Nicolas GUITTON
Ostéopathe à Boulogne-Billancourt
Nicolas GUITTON
Ostéopathe à Boulogne-Billancourt

Conseils post-partum

01 Mar 2022 Nicolas GUITTON Grossesse et post-partum

La période du post-partum, commence à partir de l’accouchement jusqu’aux 6 semaines de vie du bébé. On parle de « 4e trimestre de la grossesse ».

Il faut récupérer de son accouchement (physiquement et psychologiquement), qui peut-être plus ou moins simple, mais aussi faire connaissance avec son bébé, et s'adapter à un nouveau mode de vie.

Le post-partum est un sujet assez tabou. Il existe encore aujourd'hui un manque important d'informations, de sensibilisation et d'accompagnement du post-partum.

  • Ce qu'on vous dit : 
    Amour immédiat, merveilleux, épanoussiement, but ultime, c'est que du bonheur, l'amour fait tout oublier, etc.
  • Ce qu'on ne vous dit pas :
    Baby blues, Dépression post partum, mastite, lochies, burnout maternel, fatigue, hypervigilance maternelle, doutes, phobies d'impulsion, angoisse, insomnie, épisio, chute de cheveux, tranchées, pleurs, vergetures, hémorroïdes, etc.

Il faut inclure une préparation au post-partum !

Il n’existe pas à ce-jour dans la littérature scientifique de guideliness, de recommandations aux jeunes parents sur la période du post-partum. 

Néanmoins voici quelques conseils à l’approche de cette période !

Préparer le post-partum

Vous pouvez profiter des semaines de congé prénatal pour anticiper sur différents niveaux :

  • Préparez des plats que vous pourrez congeler et réchauffer en quelques minutes quand bébé sera là. Si vous n’aimez pas cuisiner, pensez aux surgelés !
  • Faire une to do-list des démarches administratives à faire après la naissance, pour ne rien oublier comme la déclaration de votre enfant à la Sécurité Sociale, la mutuelle, les assurances.
    Pensez aux visites chez le pédiatre pour les 15 jours et pour le 1er mois de bébé.
    Pensez aussi aux RDV auprès de la sage-femme ou du médecin qui a suivi votre grossesse pour la visite postnatale (6 à 8 semaines après l’accouchement), finaliser l’inscription de votre bébé auprès de votre mode de garde choisit.
  • Familiarisez-vous avec les modes d’emploi des poussettes, sièges autos, transats. Installez-les de manière à ne pas être en stress dès la maternité !

Reposez-vous !

Votre corps devra récupérer de l’accouchement, vous aurez une fatigue et une charge mentale plus importante … votre sommeil risque d'être perturbé. 

Reposez-vous au maximum dès que possible ! Dormez le plus souvent, pourquoi pas dormir en même temps que votre bébé.

Lorsque vous ne dormez pas, restez un maximum allongée ou assise durant les premières semaines à proximité de votre bébé. Cela permettra de construire un lien privilégié avec lui et permettra à votre corps d’éviter certaines pressions au moment où le périnée cicatrisera, et où les organes se repositionneront.

Limiter les visites

Demandez à vos proches de vous prévenir avant de passer en respectant le rythme de votre bébé et pourquoi pas apporter à manger. Ce sont à eux de s’adapter à votre nouveau rythme de vie.

N’hésitez pas à demander de l’aide ! Exemples : Courses, garder un ainé, ménage…Ou une oreille à votre écoute.

Prenez soin de vous

Il faut 9 mois à votre corps pour créer la vie, il mettra donc un certain temps à récupérer.

Vous pourrez avoir une cicatrice, des pertes de sang (l’utérus cicatrise aussi), des seins qui coulent, de la fatigue, des jambes gonflées, un mal de dos.

Il faudra penser à prendre soin de vous pour vous réapproprier votre corps : manger équilibré, bien s’hydrater, hydrater et masser votre corps.

Vous pouvez consulter votre ostéopathe dès les 2 premiers mois de votre accouchement pour vos douleurs de dos, fatigue, etc. (voir article ostéopathie et post-partum)

La reprise du sport doit se faire en douceur, à votre rythme et de préférence après la rééducation du périnée (pas avant les 6 premières semaines de l’accouchement).  

Pour aller plus loin

Tous ses conseils ont été tirés de différents livres que je vous recommande (et à votre partenaire) pour votre fin de grossesse et pour préparer au mieux cette période du post partum :

  • Le mois d'or de C.Chadelat et Mahé-Poulin
  • La vie rêvée du post-partum de A.Roy
  • J'accueille mon bébé de S.Krief
  • La science au dessus du berceau de E.Gustafsson
  • Bien vivre le quatrième trimestre de J.Simon
  • Bien-être et maternité de B. de Gasquet
  • Papa dans quelques mois de N.Evrard et C.Fitaire
  • Le grand livre du développement de bébé de H.Van de Rijt et F.Plooij

Merci d’avoir lu jusqu’au bout.

Pour plus d’informations ou si vous avez besoin d'un accompagnement d'ostéopathie, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous. Prenez soins de vous.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib