« J’ai une vertèbre déplacée »

La vertèbre déplacée est surement un des mythes le plus fréquent en consultation d’ostéopathie

Ce que l’on pensait : manipuler, « craquer » une vertèbre permettait de lui rendre sa mobilité car elle en manquait et causait de la douleur.

Une expérience sur les cervicales a été réalisée : 15 patients avec des douleurs au cou ont reçu des manipulations des cervicales. La douleur cervicale a bien diminuer mais les vertèbres ne bougent pas plus qu’avant les manipulations.

Les vertèbres ne se déplacent pas. De même qu’il est peu probable que les vertèbres se bloquent.

Explications.

Pourquoi mon ostéopathie manipule-t-il pour la remettre en place ?

La manipulation reste une intervention pertinente pour soulager votre douleur. Cette manipulation agit très certainement par d’autres mécanismes que ce nous avions imaginés (hypothèse mécanique).

L’hypothèse la plus probable aujourd’hui est :

• Des effets sur le système nerveux à court terme : modulation de la douleur, gain de mobilité globale.
  • Des effets biologiques : probable action anti-inflammatoire qui n’est pas spécifique sur l’étage vertébral manipulé. Autrement dit, vous serez soulagés si vous êtes manipulés que ce soit sur la zone douloureuse ou à distance.
  • Des effets non spécifiques de la thérapie manuelle : effets contextuels et placebo (réponses aux attentes « je sens qu’il faut que ça craque », 40% des patients pensent que le « crack » indique une manipulation réussie, 50% des patients pensent que le « crack » indiquent que les vertèbres sont « remises à leurs places », relation patient ostéopathe, etc.)

Pourquoi j’ai l’impression d’avoir été remis en place suite à la manipulation ?

Il n’y a pas de certitudes possibles, parce que la douleur s’accompagne souvent de modifications de la perception de notre corps.

La manipulation vertébrale agit notamment sur ces perceptions. La manipulation est donc susceptible de modifier vos sensations de votre corps une fois réalisée.

Pourquoi je suis « littéralement » bloqué quand j’ai mal ?

La douleur est peut-être avant tout une question de protection et qu’une fois installée, il peut y avoir un « reflexe » de protection musculaire de votre corps. Ce n’est pas systématique.

Tout le monde ne se sent pas bloqué quand il a mal au dos !

Tout dépend du contexte, la peur du mouvement, les expériences passées, nos croyances, etc rentrent en compte et font du ressenti de chaque patient une expérience unique.

Conclusions :

• Les vertèbres ne se bloquent pas car il n'y a pas de blocage.
    Les vertèbres ne se remettent pas en place car il n'y a rien de déplacé.
  • Bouger comme vous l’entendez sans crainte de vous déplacer ou de vous bloquer quoi que ce soit.
    Votre dos est solide !
  • La manipulation vertébrale n’est pas le seul outil de votre ostéopathe pour vous soulager !
    Votre soulagement ne dépend pas que de sa réalisation. Il existe pleins de techniques pour soulager votre douleur et même des exercices à réaliser chez soi !

Sources :

• C Desmoulins 2017 Beliefs in the population about cracking sounds produced during spinal manipulation
  • G Fryer 2016 Somatic dysfunction: An osteopathic conundrum
  • G Fryer 2017 Integrating osteopathic approaches based on biopsychosocial therapeutic mechanisms. Part 1: The mechanisms
  • Pelletier 2017 Nociception, pain, neuroplasticity and the practice of Osteopathic Manipulative Medicine