Nicolas GUITTON
Ostéopathe à Boulogne-Billancourt
Nicolas GUITTON
Ostéopathe à Boulogne-Billancourt

« J’ai mes genoux qui craquent est-ce grave ? »

16 Mai 2022 Nicolas GUITTON Maux de dos

Voici une question assez fréquente en consultation d’ostéopathie : est-ce normal que mes genoux craquent (valable pour toutes les autres articulations du corps) ?

Est-ce grave ?

  • Il existe beaucoup d’individus asymptomatiques (qui n’ont pas de symptômes) qui ont les genoux qui craquent.
  • Le bruit autour du genou est courant lors de l'exécution d'extensions et de flexions répétitives du genou ou lors de squats. De nombreux patients se rendent chez un spécialiste parce qu'ils craignent que le bruit ne soit pathologique. Dans la plupart des cas, le bruit est physiologique, et il suffit d'expliquer la cause du bruit aux patients et de les rassurer.
  • Le craquement peut être dû à une petite bulle de gaz qui se forme (on appelle ce phénomène la « cavitation »), un tendon qui « bouge » (par frottement sur un os) ou un ligament. Et c’est normal qu’un tendon ou un ligament bougent !

Ces craquements m’inquiètent

  • Ces petits bruits articulaires peuvent inquiéter voire même diminuer la satisfaction de certains patients opérés du genou !
  • Avoir les genoux qui craquent ne signifie pas que vous aurez de l’arthrose du genou ou une quelconque modification du genou.
  • Le craquement ne veut pas dire grand-chose : c’est un phénomène physiologique normal ! Pas d’inquiétude !

Et si j’ai les genoux qui craquent et que ça me fait mal ?

  • Si votre genou « craque » et vous fait mal également vous pouvez consultez votre ostéopathe.
  • La meilleure façon de différencier le bruit physiologique du bruit pathologique est de rechercher la douleur et l'enflure/l'épanchement de l'articulation du genou.  De plus, le bruit physiologique n'a aucun lien avec des antécédents de blessure, aucune aggravation des sons et des symptômes combinés. D'ou l'importance de consulter si vous avez un doute ou une douleur du genou.
  • N’oubliez pas qu’un genou qui craque ne veut pas dire que votre genou va mal ou va mal évoluer dans le temps.

Conclusions :

  • Le craquement est un phénomène normal, ça ne signifie pas que votre articulation est en souffrance ou va « s’user » par la suite.
  • Si vous avez un genou « craquant » et douloureux pensez à consulter ! L’ostéopathie vous aidera à diminuer votre douleur par diverses manipulations sur la zone douloureuse (genou) et/ou en périphérie (cheville, hanche, bassin). Votre ostéopathe pourra vous donner des exercices à réaliser à la maison pour soulager votre douleur et retrouver votre autonomie.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout.

Pour plus d’informations ou si vous avez besoin d'un accompagnement d'ostéopathie, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous. Prenez soins de vous.

Sources :

  • Oliveira Silva 2018 Knee Crepitus Implications of knee crepitus to the overall clinical presentation of women with and without patellofemoral pain
  • Pazzinatto 2018 Knee Crepitus Knee crepitus is prevalent in women with patellofemoral pain, but is not related with function, physical activity and pain
  • Song 2018 Noise around the knee

Articles similaires

Derniers articles

« J’ai mes genoux qui craquent est-ce grave ? »

Exercices swiss ball pour la grossesse et après

Le swiss ball , intérêts et bénéfices

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib