Nicolas GUITTON
Ostéopathe à Boulogne-Billancourt
Nicolas GUITTON
Ostéopathe à Boulogne-Billancourt

Grossesse: quand consulter un ostéopathe ?

Grossesse

Pourquoi consulter un ostéopathe quand on est enceinte ?

On ne le dit pas assez mais la grossesse n’est pas une pathologie !

La femme enceinte au cours de sa grossesse peut rencontrer différentes problématiques mais il y a toujours des solutions ! N’hésitez pas à lire l’article sur grossesse et sport.

Les motifs de consultations chez la femme enceinte sont variés et peuvent être les mêmes que chez n'importe quelle personne.

Voici les motifs de consultations les plus fréquents au sein du cabinet d’ostéopathie chez la femme enceinte :

Lombalgie chez la femme enceinte

Surement le motif le plus fréquent en cabinet d’ostéopathie.

Votre bébé prend de plus en plus de place et sera de plus en plus lourd au cours de la grossesse. Cela peut créer des tensions au niveau de vos lombaires.

La sédentarité, le stress, la fatigue, le manque de sommeil peuvent, comme pour tout le monde, vous créer ce type de douleurs. Mais le corps est magnifique, il est en permanence en adaptation.
L’activité physique adaptée, les assouplissements, le fait de bouger et de consulter votre ostéopathe vous aideront à ne pas souffrir davantage de vos douleurs lombaires. Il n’y a aucune raison d’avoir une lombalgie tout au long de votre grossesse. Même après.

Sciatalgie ou sciatique chez la femme enceinte

La sciatique comme pour la sciatalgie fait référence au nerf sciatique.

C'est une douleur suivant le trajet du nerf sciatique, elle est ressentie dans la fessel’arrière de la cuisse et de la jambe et dans le pied.

Plusieurs causes sont possibles : tensions musculaires et/ou articulaires au niveau des lombaires, tensions au niveau des muscles fessiers (piriformes), hernie discale.

L’ostéopathie va vous aider à soulager vos maux par différentes techniques et vous proposer des solutions adaptées que vous pourrez appliquer dans votre quotidien.

Les douleurs ligamentaires chez la femme enceinte

Lors de la grossesse, il y a la production d’une hormone : c’est la relaxine qui permet en autre de détendre tous les ligaments du corps.

Le syndrome de Lacomme est classé parmi les troubles mineurs de la grossesse.

C’est une distension des articulations sacro-iliaques et de la symphyse pubienne, à savoir ceux du bassin, ainsi que d’une atteinte des ligaments et des tendons autours, ce qui provoque des douleurs.

Les causes peuvent être biomécaniques, hormonales, certaines carences (magnésium, etc.).

Ces douleurs se manifestent au niveau du bassin ou des plis de l’aine. Elles peuvent irradier le périnée, les cuisses ou encore les fesses.

La femme peut aussi ressentir une sensation de lourdeur, de pesanteur du ventre et de tiraillement dans le bassin.

L'ostéopathie va avoir comme objectif de rééquilibrer tout le système ostéo-articulaire du bassin notamment pour limiter les tensions ligamentaires.

Votre ostéopathe, vous montrera des solutions (étirements, automassage) pour vous soulager.

Reflux Gastro Œsophagien (RGO) pendant la grossesse

Le RGO peut arriver quelque soit le trimestre en cours mais le bébé peut appuyer sur l'estomac en fin de grossesse et donc vous créer des reflux.

L'ostéopathie, par des techniques douces va travailler sur votre diaphragme pour vous aider à diminuer vos maux. Un travail plus global sur votre dos et votre abdomen permettra un bienêtre général.

Des conseils hygiéno-diététiques vous seront proposés tel que fractionner vos repas, rester assise après les repas pour diminuer vos reflux et éviter les vomissements.

Autres motifs :

Tous les autres motifs que l’on peut rencontrer pour une personne non enceinte tels que : maux de tête, cervicalgie, etc...

Quand consulter votre ostéopathe lors de votre grossesse ?

Vous pouvez consulter un ostéopathe à n’importe quel moment de votre grossesse.

La grossesse n’est pas une pathologie.

La prise en charge de la femme enceinte ne diffère de peu par rapport à n’importe quel autre adulte.

Le traitement ostéopathique est individualisé et adapté à vos maux et votre mode de vie.

A noter qu’il est intéressant de consulter 3 à 4 semaines avant la date du terme, pour vous aider à préparer le bassin et lever tous les troubles ostéo-articulaires, et ainsi vous faciliter le passage du bébé.

N'oubliez pas de consulter après votre accouchement si vous en ressentez le besoin (tensions, douleurs, fatigue, etc) et également pour faciliter la rééducation périnéale et abdominale.

Comment se déroule une consultation d'ostéopathie pour une femme enceinte ?

La consultation d'ostéopathie chez la femme enceinte est très similaire à celle de quelqu'un qui ne porterait pas de bébé.

Lors de l'entretien, l'ostéopathe va poser des questions spécifiques sur la grossesse. Pensez à apporter vos échographies et autres examens lors de votre rendez-vous.
Lors des manipulations, l'ostéopathe va adapter ses techniques en fonction du type de douleur et de l’avancée de votre grossesse.

N'hésitez pas à poser vos questions et faire part de vos inquiétudes si vous en avez (grossesse, accouchement par voie basse ou césarienne, péridurale).

Y-a-t-il des contre-indications à l'ostéopathie quand on est enceinte ?

Non, l'ostéopathie est sans risque pour la femme enceinte et pour votre bébé.
En cas de pathologie organique, l’ostéopathie ne prétend pas vous soigner mais peut vous aider à soulager certains de vos maux.
Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à demander votre ostéopathe et/ou votre gynécologue.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout.

Pour plus d’informations ou si vous avez besoin d'un accompagnement d'ostéopathie, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous. Prenez soins de vous.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib