Nicolas GUITTON
Ostéopathe à Boulogne-Billancourt
Nicolas GUITTON
Ostéopathe à Boulogne-Billancourt

Canal Lacrymal et ostéopathie

Bébé

Qu’est-ce que le canal lacrymal ?

Les larmes servent à nettoyer les yeux et à maintenir leur surface humide. Elles sont produites de façon continue par des glandes lacrymales et s’écoulent sur l’extérieur de l’œil. Les larmes sont évacuées par un minuscule orifice (point lacrymal) situé près du coin intérieur de l’œil, dans le sac lacrymal, puis s’écoulent le long d’un tube appelé canal nasolacrymal jusque dans le nez et la gorge.

Les canaux lacrymaux sont au nombre de deux, un pour chaque œil.

Ils se situent entre l'œil et le nez et forment de petits canaux. Ils ont pour rôle de permettre l'évacuation des larmes vers les fosses nasales.

Le « blocage » d’un canal lacrymal empêche l’écoulement des larmes des yeux dans le nez.

Le canal lacrymal d’un seul œil ou des deux yeux peut se boucher.

Cette obturation peut apparaître dès les premiers jours et durer pendant plusieurs semaines voire mois. 

Cela est bénin chez la majorité des bébés et disparaît en général au cours de la première année. Cela touche environ 4% des bébés.

Pourquoi ce canal se bouche-t-il ?

Le canal lacrymal peut soit se boucher dès la naissance ou bien s’obstruer durant la première année de bébé. On parle alors d’obstruction du canal lacrymal.

Une anomalie anatomique peut en être la cause mais cela est beaucoup moins fréquent.

Quels sont les symptômes d’un canal lacrymal bouché ?

Lorsque ce canal lacrymal est bouché, l’excédent de larmes du bébé ne peut plus s’évacuer par le nez. Les larmes vont alors stagner au niveau de l’œil.

Il s’en suit un larmoiement permanent sur l’un ou les deux yeux. Cela peut aboutir à une conjonctivite due à un engorgement de pus et de croûtes.

Les symptômes d'un canal lacrymal obstrué sont les suivants :

  • Yeux qui pleurent
  • Oeil rouge
  • Coin interne de l’œil gonflé
  • Cils mouillés
  • Paupières collées en général le matin 
  • Liquide jaunâtre ou verdâtre au niveau de l’œil (c’est l’excèdent de pus)

Quels sont les traitements pour soulager mon bébé ?

  • Lavages oculaires : pendant les soins du bébé, on nettoie soigneusement les yeux à l’aide d’une compresse stérile imbibée de sérum physiologique.
    On commence par le coin interne de l’œil pour aller vers l’extérieur de l’œil. On ne passe qu’une fois avec le même coin au même endroit afin d’éviter le risque infectieux. Plusieurs compresses peuvent être nécessaires pour que l’œil soit propre.
  • Antibiothérapie (sous forme de collyre) si cela est jugée nécessaire par votre pédiatre (en cas d’infection au niveau de l’œil).
  • Prise d’homéopathie prescrit par votre pédiatre.
  • Des massages du canal lacrymal bouché.
    Le massage du canal lacrymal consiste en un massage léger, délicat du coin interne de l’œil de bébé avec la pulpe de votre petit doigt, va permettre la désobstruction des voies lacrymales. Ce massage doit être pratiqué plusieurs fois par jour.
  • Séances d’ostéopathie.

Et l'ostéopathie dans tout ça ?

L'ostéopathe va tout regarder dans son ensemble, de la tête aux pieds de votre petit, mais surtout s'attarder sur le crâne et particulièrement sur la face, mais aussi des cervicales grâce à des manipulations douces.

 

Dans de très nombreux cas, le canal lacrymal est simplement bouché par une petite membrane toute fine qui cède au massage ostéopathique.

Votre ostéopathe va pouvoir également vous montrer comment réaliser les massages des conduits lacrymaux sans danger et en douceur.

Il est difficile de donner un nombre de séances d’ostéopathie en amont. Lors de la première séance, votre ostéopathe effectuera des tests et pourra envisager le nombre et l’espacement des séances à prévoir en fonction de ce qu’il retrouve, de l’âge de votre petit, etc.

Et si rien ne fonctionne ?

Dans le cas où l’obstruction des voies lacrymales est due à une membrane immature, l’ostéopathie ne pourra, en aucun cas, modifier une malformation congénitale.

Il existe 2 possibilités si le traitement ostéopathique et/ou les différents traitements vus avec votre pédiatre ont échoué.

  • Le sondage qui se réalise chez l’ophtalmologue, geste simple qui se fait en cabinet. Le taux de réussite dépend surtout de l’âge de votre bébé.
  • Si le canal lacrymal est toujours obstrué après les uns ans de votre bébé l’intervention chirurgicale peut être prévue avec un taux de réussite de 95% sous anesthésie générale.

Conclusion :

  • Le canal lacrymal obstrué touche beaucoup de bébé et est souvent bénin.
     
  • Le nettoyage des yeux de votre bébé et les massages des canaux lacrymaux seront vos meilleurs atouts.
     
  • L’ostéopathie peut vous aider !
     
  • La chirurgie peut-être une option en cas d’échec du traitement ostéopathique et/ou des traitements du pédiatre.
     

Merci d’avoir lu jusqu’au bout.

Pour plus d’informations ou si vous avez besoin d'un accompagnement d'ostéopathie, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous. Prenez soins de vous.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib